STATEC
Le STATEC est l’Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg. Le STATEC est une administration, sous l’autorité du Ministère de l’Économie. Il jouit cependant de l’indépendance scientifique et professionnelle c. à d. que le STATEC fixe son programme de travail en accord avec la législation statistique nationale et européenne. Il produit et publie ses données en toute neutralité.
La loi du 10 juillet 2011 portant organisation de la statistique officielle luxembourgeoise précise les missions du STATEC et son organisation interne. Ces missions consistent à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Le STATEC s’engage à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise.
Le STATEC coordonne le système statistique luxembourgeois, organisé selon le principe de la centralisation statistique. Dans ce but il a largement recours à la collaboration avec d’autres producteurs de données ainsi qu’avec les centres de recherche publics et privés. Le STATEC centralise donc les données disponibles auprès des administrations luxembourgeoises pour réaliser ses études, mais aussi pour les rendre accessibles à ses utilisateurs sur une plate-forme unique.
Le Statec édite régulièrement des publications thématiques en relation avec la société luxembourgeoise et actualise annuellement ses statistiques sur la population et les migrations au niveau local.
Contact et informations :
STATEC
B.P. 304
L-2013 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. :(+352) 247-84219
Fax: (+352) 46 42 89
info@statistiques.public.lu